Le changement, comment le définir ? 5 étapes pour le faire!

par | Mar 2, 2021 | Changement | 0 commentaires

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien Vernay, acteur et initiateur de changements dans les différentes entreprises dans lesquelles j’ai pu intervenir que ce soit en tant que technicien, ingénieur, manager ou consultant.

Comment définir le changement?
Mais qu’est-ce que le changement ?

C’est ce que je vais m’efforcer de vous définir au travers d’une série d’articles que je vais écrire dans les prochaines semaines et mois. Ceux-ci irons chercher les différents aspects du changement et les différents points de vue que nous pouvons rencontrer face à lui selon la méthode du CQQCOQP[1] (Comment;Qui;Quoi;Combien;Où;Quand;Pourquoi).

Je prendrai pour cela des exemples plus ou moins connus pour donner une vision objective, mais également mon expérience personnelle pour exposer ma propre vision sur laquelle nous pourrons échanger dans les commentaires de ces articles.

Bien sûr tous les articles sont reliés entre eux, même si ils peuvent être pris de manière complètement indépendante.

Ainsi, je parlerai des aspects suivants :

1/ Le pourquoi du changement : qu’est-ce qui pousse une entreprise (une société ou une boîte selon l’image que chacun a de celle-ci) à changer et à se transformer ?

2/ Le tempo du changement ou quand changer : En effet, est-ce qu’une entreprise doit être en changement perpétuel ? Ou quand peut-on se reposer sur nos lauriers ?

3/ Le qui ou avec qui : Peut-on faire le changement avec tout le monde ? Est-ce que tout le monde peut changer ? Est-ce que tout le monde peut initier le changement ?

4/ La méthodologie ou le comment : Existe-t-il une méthode simple et unique? Quelle est la recette d’un changement bien exécuté ?

5/ Le combien : Que coûte ou rapporte le changement ? Le changement en chiffres.

Comment définir le changement?

Vous me direz : « Pourquoi on ne retrouve pas le Quoi ou le Où ? »

Ma réponse : C’est un choix personnel.

Parce que, pour moi, le Quoi c’est la synthèse des 5 thèmes précisés ci-dessus.

Parce que le Quoi, c’est tout simplement la définition que l’on peut retrouver dans le dictionnaire, il n’y a pas et il ne peut pas y avoir de débat et donc dixit Larousse:

« – Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d’un état à un autre

– Fait d’être modifié, changé ; modification, transformation

– Modification profonde, rupture de rythme ; tout ce qui rompt les habitudes, bouleverse l’ordre établi

– Correspondance en train, en métro. »

Mais quand on lit les 3 premières définitions, on peut déjà se rendre compte que le changement n’est pas si simple, que celui-ci peut être intentionnel ou subi, que celui-ci peut être infime ou gigantesque, que celui-ci peut être matériel ou intellectuel.

Bref, parce que le Quoi je viens juste d’en parler finalement.

Comment définir le changement?

Bon, j’avoue que la dernière définition n’a pas vraiment de lien direct avec mon intention, mais je ne pouvais quand même pas passer à côté, car elle permet d’exprimer un déplacement d’un lieu vers un autre.

Ce qui fait donc la liaison avec le Où. Il n’y a pas de lieu précis, car le changement peut être au travail, chez vous, entre amis, d’un lieu à un autre. Il n’y a pas de règles, pas de limite réelle, même si pour des raisons évidentes (ou pas) je vais me concentrer sur les changements professionnels.

Aussi, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes articles que je n’en aurais eu à les écrire. Je vous remercie pour votre temps et vous dis à bientôt.

Respectueusement,

Sébastien Vernay

Activateur du changement

PS : Je ne prétends pas détenir LA vérité sur le changement, mais j’espère pouvoir échanger avec vous sur le sujet.

[1] https://www.managementvisuel.fr/bonnes-resolutions-de-lannee-la-methode-cqqcoqp-pour-les-concretiser/#:~:text=L%27acronyme%20QQOQCCP%20(pour%20%C2%AB,fond%C3%A9e%20sur%20un%20questionnement%20syst%C3%A9matique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image