L’esprit d’équipe

par | Juil 12, 2022 | Valeurs | 0 commentaires

L’esprit d’équipe ! Quelle belle opportunité pour faire en sorte d’avancer ensemble ! Mais que se cache-t-il derrière cette valeur ?

Chez 6H Evolution, nous considérons qu’avec le travail en équipe, tout peut aller plus vite. Cela peut paraître contre-intuitif car ne dit-on pas « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?

Cela peut être vrai au démarrage, mais par la suite, les habitudes de travail en commun et la fluidité de communication permettront de gagner en réactivité et en performances. Il y a donc bel et bien un besoin de se regrouper pour être plus compétitif.

Chacun son rôle

De plus, dans une équipe, chacun a son rôle et aura donc toute possibilité pour « briller » seul et en groupe. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Chacun a son rôle à jouer ? Faisons une analogie avec les abeilles. En effet, au sein d’un essaim, plusieurs rôles existent : la reine, les nettoyeuses, les architectes, les constructrices, les manutentionnaires d’aliments, les gardes, les butineuses et les ventileuses. Si un de ces rôles venait à disparaître, cela pourrait entraîner la mort de l’essaim. Chacun a son importance et peut mettre en avant ses compétences dans la dynamique complète de l’équipe.

La place de l’individu ?

On retrouve donc la notion de confiance dans cette valeur. Chaque membre de l’équipe doit pouvoir compter sur les autres co-équipiers.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu’il faut homogénéiser les  comportements. En effet, toute l’équipe doit pouvoir progresser collégialement, mais chacun doit pouvoir évoluer individuellement. Bref, il ne s’agit pas d’étouffer les ambitions personnelles tant que celles-ci sont au service de tous.

Ainsi, pour 6H Evolution, l’objectif est de faire grandir vos équipes en considérant chaque membre de celles-ci (grâce notamment à la méthodologie DISC Persolog®).

Je serais heureux d’échanger avec vous sur l’esprit d’équipe. 

Respectueusement, 

Sébastien Vernay 

Activateur du changement 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image